L'éducation canine
L'éducation canine: un moment important pour vous...et votre chien
Quel que soit le chien que vous ayiez choisi, il aura besoin d'une éducation ferme afin de se construire et d'apprendre à vivre en société sans poser de problèmes; cela peut aller de la simple et nécessaire éducation à l'obéissance (maîtrise de la marche au pied avec et sans laisse, maîtrise des positions assis, couché, debout, et des différents ordres de marche et de rappel, des interdits, socialisation avec les autres chiens et contact avec des personnes étrangères à la famille, etc...) jusqu'à l'éducation à la défense du maître pour les races qui s'y prêtent.
L'obéissance
C'est parce que nous savons que cette étape, importante pour le bien-être du chien et de ses propriétaires, n'est pas toujours facile à gérer que nous proposons aux maîtres de venir travailler aux côtés d'Eric, qui est également maître-chien , pour "apprendre à apprendre" à son chien à bien se comporter dans toutes les situations de la vie courante.
Les cours d'éducation se déroulent le samedi et le dimanche sur notre terrain, et sont ouverts à tous, que vous ayiez pris votre chien chez nous ou non. Sur le terrain, qui peut accueillir jusqu'à une dizaine de chiens pendant une séance, vous travaillerez votre chien, vous le verrez progresser de séance en séance, et vous pourrez discuter avec d'autres maîtres, comparer vos expériences, et parfois glaner de précieux conseils et astuces qui changent la vie...du chien et du maître!
Pour une éducation à l'obéissance classique, nous fonctionnons avec un forfait de 15 séances...que vous pouvez prolonger si vous y prenez goût! Et si vous voulez détendre votre chien après la séance, un petit terrain avec un parcours d'agility vous attend juste à côté du terrain d'éducation...les chiens adorent, et en général les maîtres aussi!
Si vous rencontrez des difficultés spécifiques ou si votre chien a un comportement qui laisse à désirer chez vous, Eric peut aussi intervenir directement à votre domicile pour des séances individuelles.
La défense du maître
Pour ceux qui le souhaitent et dont la race de chien s'y prête, Eric propose aussi une éducation à la défense du maître après chaque séance d'obéissance. Cette séance s'adresse vraiment à tout le monde, du particulier souhaitant simplement maîtriser son chien dans des situations dangereuses au professionnel qui a besoin d'un chien de travail, en passant par le passionné qui souhaite présenter son chien en concours...
Alors rendez-nous visite un weekend pour voir comment cela se passe, et faites réellement connaissance avec les capacités de votre chien! Cela vaut le coup...
Les examens de travail
Nous...
Nous y présentons nos Rottweilers. Avant d'y participer, chaque chien doit auparavant obtenir le C.S.A.U (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation). Il s'agit d'un parcours qui permet de vérifier l’équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l’aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal.
Le T.A .T (Test d'Aptitude au Travail) ou test de caractère
Pour passer cet examen, le chien doit au préalable avoir obtenu son T.A.N. Il s'agit d'une défense du maître avec mordant. Un homme d'attaque se présente au chien tenu en laisse, et fait mine d'agresser le maître. Le chien doit réagir tout de suite, et mordre pendant 10 secondes sans lâcher prise, ou en se rattrapant fermement si la prise lui échappe. L'homme d'attaque, lui, se laisse faire mais doit continuer à se montrer menaçant.
Le T.A.U ( Test d'Aptitude à l'Utilisation) test d'utilité
Pour passer cet examen, le chien doit au préalable avoir obtenu son T.A.T. et avoir une licence d'utilisation au mordant. Il s'agit une attaque lancée à 25 m. L'homme d'attaque prend une attitude menaçante, le maître tient son chien au collier en l'encourageant pour le "monter", puis donne l'odre d'attaquer; le chien doit s'exécuter sans hésiter. L'homme d'attaque, très agressif et armé d'un bâton, peut faire barrage de son arme à l'arrivée du chien et le menacer avec, mais ne doit pas l'esquiver. Le chien doit mordre et maintenir sa prise pendant 10 secondes en essuyant "coups" et menaces. Sur ordre du juge, le maître fait cesser son chien, et le rappelle au pied. La cessation doit être bien marquée et le rappel facile.
Les expos canines
C'est quoi?
Réservée aux chiens de race, elle permet de classer les chiens selon leurs qualités morphologiques. Nos chiens se mesurent alors à d’autres chiens de même race et de sexe identique. Ils sont répartis dans différentes catégories, ou "classes", selon leur âge : Puppy, Jeune, Intermédiaire, Ouverte, Vétéran, Champion. Dans ces classes, le chien pourra obtenir un des qualificatifs suivants : Excellent, Très Bon, Bon, Assez Bon.
Nous...
Au tout début de notre élevage, nous avons participé à de très nombreuses expos canines, à la fois pour nous faire connaître mais surtout pour que l'on reconnaisse la qualité de nos chiens; c'est un engagement de temps et de personnes, car partir en expo, c'est préparer ses chiens au moins 72h avant (lavage, brossage, pouponnage...) et partir tous les deux au minimum pour la journée entière en laissant derrrière soi tout le travail de l'élevage...ce qui n'est pas une mince affaire, surtout en période de bébés, lesquels nécessitent une attention de tous les instants! Hélas, notre élevage est maintenant à une taille fort raisonnable, et nous ne sommes toujours que deux...il nous est de plus en plus difficile de "sortir" nos chiens en concours: même si l'envie ne nous en manque pas, nous n'en avons plus le temps!